Conférence VR - E3 2019
Revoir la conférence (VO) : https://www.youtube.com/watch?v=YHfWkFz1l1Y
Pour sa première année de présence à l'E3, le magazine UploadVR nous montre un paquet de trailers concernant des jeux plus ou moins connus en VR. Parmi eux, des concepts intéressants, et des horreurs injouables. C'est le problème de la VR, il faut débourser entre 20 et 60€ pour des jeux "concept" pas forcément aboutis / finis / beaux / longs, enfin bref, pas complets quoi.
Voici un récapitulatif des 5 jeux qui selon moi, représentent le mieux de ce qu'on peut attendre de la VR selon ce showcase !
Sommaire
After the Fall
After the Fall est un jeu d'horreur où l'on se bat contre des zombies. La particularité étant que c'est un jeu coop jusqu'à 4 joueurs, ce que l'on ne voit pas beaucoup sur des jeux VR !
Date de sortie : 2020
Dance central
C'est un jeu de dance en VR, où on danse avec un avatar et du coup avec des gens en « face ». Elle s’accompagne d’une app fitness qui compte les calories dépensées en remuant son popotin. Le trailer montre une attention particulière donnée à sa communauté, faisant tout pour donner vraiment une ambiance "club". Vous pouvez parler avec vos amis, ou faire des challenges de danse. En gagnant des challenges, vous débloquez des nouvelles tenues pour pousser la personnalisation de votre personnage.
C'est un concept logique, mais aucun jeu VR ne l'avait bien exploité !
Date de sortie : Disponible
Asgard’s Warth
Prenant place dans la légende nordique, Asgard's Wrath est un action/aventure/RPG où les combats et l'exploration sont au centre de tout. Les graphismes sont plutôt corrects pour un jeu de cet ampleur, même si on sent que c'est un peu laborieux dès qu'il y a un peu trop d'informations à l'écran. On note une bonne utilisation de la VR pour interagir avec l'environnement et avec les objets.
Toutefois, la grande qualité de ce jeu réside dans ses combats nerveux et frénétiques ainsi que sa durée de vie, estimée à 30+ heures ! Serez-vous un bon viking ?
Date de sortie : 2019
Rogan – The thief in the castle
Étant un grand fan de la saga Thief, j'ai tout de suite accroché quand on m'a proposé un jeu d'infiltration en VR. Progressez doucement dans un château médiévalo / steampunk, en débusquant les pièges et en empruntant les passages secrets. Cela prend tout son sens car notre perception est vraiment limitée à ce qu'on voit, et la "rigidité" de la VR diminue sensiblement nos réflexes.
Le seul bémol que j'y vois est une incohérence dans l'univers, comme l'usage de talkies, qui sous-entendent une certaine maîtrise de la technologie. Je veux bien qu'on soit dans un univers virtuel, mais c'est incohérent de se battre à l'épée quand on peut communiquer via des boitiers distants.
Date de sortie : été 2019
Abe
Un jeu très beau comparé aux autres. Jeu d'horreur où l'on incarnerait un prisonnier humain dans un monde de machines. On serait une espèce de cobaye, qui doit donc s'échapper de ce laboratoire d'études d'humains. A voir si les courses au travers des couloirs et les mouvements brusques inhérents aux jeux d'horreurs foutent pas la nausée en VR.
Date de sortie : Bientôt