
Conférence Summer Game Fest 2025
Revoir la conférence (Anglais) : https://youtu.be/-Hr6Q2hln_M
En général, on ne s’attend pas à grand-chose pour le Summer Game Fest 2025. Mais là, c’était vraiment particulièrement vide. Pas totalement évidemment, il y a toujours de quoi faire et il y a des annonces intéressantes, mais le Summer Game Fest 2025 donne le ton pour l’industrie du jeu vidéo.
Ce qu’il en ressort, à mes yeux, c’est le focus sur les jeux effectués par peu de personnes et qui sont incroyables. Un contre-pied par rapport aux mastodons de l’industrie et par rapport au message des années précédentes, surtout à la vue des vagues de licenciements dans le monde du jeu vidéo.
Peut-être que je me trompe, mais la dissonance entre l’enthousiasme de ces conférences et la réalité me fait remettre en question la pertinence de ces événements, et je ne suis pas le seul. Je vous recommande ces deux articles (en anglais) qui évoquent le sujet mieux que moi.
→ We're Really Just Going Through With All This, Aren't We - Aftermath
En tout cas, mettre en avant le fait que des jeux sont conçus par des studios avec peu d’employés, c’est probablement envoyer un message que c’est OK de virer les gens et que ça permet quand même de sortir des produits. Et ça, ça m’emmerde.
Bref, place aux jeux.
Jeux évoqués : Mortal Shell II, Death Stranding 2: On the Beach, Chronicles Medieval, Sonic Racing Crossworlds, Code Vein II, End of Abyss, Mouse: P.I. For Hire, Game of Thrones: War for Westeros, Atomic Heart II, The Cube, Marvel: Cosmic Invasion, Onimusha: Way of the Sword, Felt That Boxing, Killer Inn, Arc Raiders, Dune: Awakening, Chrono Odyssey, Wuthering Waves, Mio: Memories in Orbit, Out of Words, Mafia: The Old Country, LEGO Voyagers, Nicktoons & The Dice of Destiny, Lies of P: Overture, Fractured Blooms, Blade & Soul: Neo, Crystal of Atlan: One Punch Man, The Seven Deadly Sins: Origin, Jurassic Park: Evolution 3, Mina: The Hollower, Deadpool VR, Dying Light: The Beast, Mixtape, Towa and the Guardians of the Sacred Tree, Acts of Blood, Scott Pilgrim: EX, The First Descendant: Breakthrough, Scum, MindsEye, First Light 007, LEGO Party, Wildgate, Blighted, Ill, Mechabreak, Infinitesimal, Street Fighter 6, Last Flag, Wuchang: Fallen Feathers, Wu-Tang: Rise of the Deceiver, Guild Wars 2, Into the Unwell, Splitgate 2, Project Century, Resident Evil: Requiem
Sommaire

End of Abyss
Probablement une des créations les plus originales de la conférence ! End of Abyss nous propose une aventure entre action et horreur, en vue du dessus. On parcourt une sorte de complexe futuriste / station spatiale, habitée par des saloperies qui ne meurent pas quand on leur tire dessus.
C’est incroyablement beau et son seul défaut est d’être une exclusivité Epic Game Store à sa sortie.
Date de sortie : 2026
Plateformes : EGS, PS5, Xbox

Out of Words
Il y a des styles avec lesquelles on a des atomes crochus. Le stop-motion en est un pour moi. Out of Words est une aventure onirique coopérative où l’on parcourt une sorte d’univers féérique, à la recherche des bons mots.
C’est bien évidemment un jeu de communication, qui parle de la gestion des relations, en espérant que ça soit bien meilleur que It Takes Two sur cet aspect.
Date de sortie : 2026
Plateformes : EGS, PS5, Xbox

LEGO Voyagers
Après le succès de LEGO® Bricktales, LEGO revient avec une aventure coopérative où l’on contrôle ce qui est probablement les pires pièces LEGO.
Entre plateforme et puzzle, on doit construire des trucs pour progresser dans l’aventure, sur une musique chill et une bonne ambiance. De quoi passer des bonnes soirées avec quelqu’un !
Date de sortie : NR
Plateformes : Steam, PS5, Xbox, Switch

Fractured Blooms
D’abord très mignon, très vite terrifiant, Fractured Blooms propose une aventure entre farming-sim et horreur qui m’intrigue, bien que je sois de la team flippette quand il s’agit de jeux d’horreur.
Si l’esthétique n’est globalement pas incroyable, l’assemblage des mondes “dessin animé mignon” qui part en trucs ultra-chelous marche très bien.
Date de sortie : NR
Plateformes : Steam

Resident Evil Requiem
Pour terminer cette conférence, évidemment vu qu’on a un nouveau Silent Hill, un nouveau Resident Evil ! L’action-horreur est définitivement à la mode et bien qu’esthétiquement au point, je ne vois pas vraiment d’innovation dans les différents titres de la saga depuis quelques épisodes.
C’est dommage, car le début du trailer m’avait bien pris, avec son ambiance pesante et sa présentation de personnages. Mais on repart bien vite dans le gameplay que l’on connait bien.
On a une date de sortie cela dit, ce qui fera plaisir aux fans de la licence !
Date de sortie : 27 février 2026
Plateformes : Steam, PS5, Xbox