
Conférence Access Ability Showcase 2025
Revoir la conférence (Anglais) : https://youtu.be/0tbuFnsaR50
Seconde édition de cette conférence dédiée à l’accessibilité dans le jeu vidéo, l’Access Ability Summer Showcase 2025 a trouvé sa place dans le line-up des conférences en se plaçant un peu avant le Summer Game Fest.
L’initiative est organisée par Laura Kate Dale (LauraKBuzz) dont vous pouvez retrouver la chaîne Youtube et Twitch. Elle arrive à donner le focus sur des jeux à la fois connus et peu connus, tous axés sur les technologies permettant de rendre le jeu vidéo accessible au plus grand monde.
Elle a également mis en avant la Game Jam dédiée au genre, intitulée Games for Blind Gamers 4, disponible sur itch !
Jeux évoqués : Chromagun 2: Dye Hard, Spray Paint Simulator, The Unseen Awakening, Barista, Necromancer Nonsense, Quest Giver, Six Sided Stories, Soulblaze, Wednesdays, Heartspell: Horizon Academy, Gales of Nayeli, Sunlight, Cairn, Airships: Lost Flotilla, Rollick N’ Roll, Trash Goblin, Blow-Up: Avenge Humanity, Intrapology, Bits & Bops, Coming Home
Sommaire

Spray Paint Simulator
Vous connaissez Powerwash Simulator ? Spray Paint Simulator est son antagoniste ! On reprend une grande majorité des mécaniques qui ont fait le succès du jeu de nettoyage mais on y applique des couches et des couches de peinture.
On y retrouve des missions dans lesquelles des gens nous demandent de peindre des trucs divers et variés. En coopération bien évidemment.
Date de sortie : Disponible
Plateformes : Steam, Xbox, PS5

Sunlight
Le jeu indépendant est le parfait médium pour disposer d’une liberté créative complète. Loin des contraintes marketing des gros titres, Sunlight est une aventure narrative onirique pensée pour fonctionner même si vous êtes malvoyant.e. En effet, grâce à la spatialisation du son, l’expérience proposée permet d’entendre une vaste diversité de sons pendant notre randonnée.
Date de sortie : Disponible
Plateformes : Steam

Rollick N’ Roll
Est-ce que vous vous souvenez du jeu où vous aviez une bille qui devait suivre un parcours et vous actionniez des boutons pour lui faire passer les obstacles ? Vous avez le concept de Rollick N’ Roll.
Avec des petites voitures, vous parcourez des circuits de plus en plus complexes qui vont vous demander du rythme, de l’anticipation pour résoudre le puzzle. La difficulté se gère en ayant plus ou moins de véhicules et de temps pour faire le circuit.
Date de sortie : Disponible
Plateformes : Steam

Coming Home
Faire un jeu accessible demande de respecter des contraintes spécifiques en termes de mécaniques. Faire un jeu d’horreur implique aussi quelques aspects techniques pour que ça marche. Faire un jeu d’horreur ET accessible, c’est un compromis délicat que Coming Home réussit étonnamment bien.
Le jeu est lent, car on doit pouvoir comprendre toute la scène. Le jeu met en évidence les éléments avec lesquelles on peut interagir et pourtant, on est dedans. Il est terrifiant et tout le monde peut y jouer. Ce qui est d’autant plus terrifiant.
Date de sortie : 2026
Plateformes : Steam