
Conférence Indie Quest 2025
Regarder la conférence (Anglais) : https://youtu.be/QAanpHTfrAw
L’Indie Quest s’est déroulé pendant la nuit sur notre continent européen, donc c’est par le replay que je découvre cette conférence. Un bon rythme de présentation, plus ou moins deux minutes par jeu, cela permet de nous poser et de bien apprécier ce que chaque jeu a à nous proposer. Mon seul souci au final est que les conférences qui se focalisent sur un seul genre tendent à montrer les différences de moyens flagrantes entre les studios.
Mettre un titre réalisé par une seule personne juste après celui d’une équipe plus conséquente n’aide pas à apprécier la qualité d’un titre et ne nous permet pas de nous projeter en tant que joueur-euse. Cela dit, il est difficile de faire autrement et on sait que cela permet à des studios indépendants de collecter des wishlist, KPI important pour espérer trouver un éditeur ou bien anticiper des revenus lors de la sortie du titre.
Cela dit, je pense aussi que les personnes qui aiment un genre savent faire la différence et apprécier un titre à sa juste valeur. Et que mon inquiétude est plus liée à mon manque de connaissances sur le J-RPG qu’à un réel souci de positionnement. Du coup, place à la sélection !
Notez que je ne suis pas particulièrement un fan de J-RPG et que ma sélection est plus faite sur l’appréhension des mécaniques et du compromis proposé par les titres. La meilleure façon de se faire son avis est encore de regarder la conférence.
Jeux évoqués : Legends of Starkadia, Alterium Shift, Zerra’s Adventure, The Time I Have Left, The Backworld, Forge of the Fae, Tactics Returner, Kingdoms of the Dump, Cairn: Mathair’s Curse, CybertThreat, Shrine’s Legacy, Rising Spire, Runa, Colossus - Eternal Blight, Quartet, Light Fairytale Episode 3, Dark Deity II, Maliki: Poison of the Past, Cricket: Jae’s Really Peculiar Game, Geo Mythica, Oddventure, The Girl Who Hicked a Rabbit, Those Who Rule, Sea of Stars: Throne of the Watchmayer, My Familiar, Tako no Himitsu: Ocean of Secrets, Luminous Nights, Artis Impact, Astromeda, Godshard Chronicles, Guard Break, Dome RPG, Disc Creatures World, Project BS, Dreamed Away, Spaceman Memories, Last Moon, Armed Fantasia, Penny Blood, Echoes of the Stars, Starlight Legacy, Escape from Ever After, To The Grave: The Wildlands of Faenora, You are not Bunnygirl, Serial World, Deathtower, Eternal Remnant: The First Chapter, Dobbel Dungeon, Nocturne, Gales of Nayeli, Class Zero Seven, Seed of Nostalgia, Robot Rhapsody, Infinite Alliance
Sommaire

The Time I Have Left
L’exemple typique du jeu qui n’aurait jamais dû avoir de mécaniques de combat. Une esthétique et une ambiance incroyable, la bande-son est top, on comprend assez vite les enjeux et la logique de l’épée de Damoclès posée sous forme d’un timer en haut à droite est une super idée.
Malheureusement, tout cela est pollué par des combats qui popent de temps en temps et entravent notre progression et le rythme de l’aventure. D’ailleurs, malgré le succès de Clair Obscur: Expedition 33, je trouve ce type de combat basé sur des timings très ennuyeux et ça ne colle vraiment pas à ce que j’attendais d’un The Time I Have Left.
Date de sortie : NR
Plateformes : Steam

Tactics Returner
Parfois, il y a un titre qui ressemble beaucoup aux autres, qui a un “je ne sais quoi” en plus. Pour Tactics Returner, je pense que c’est un tout qui donne une ambiance particulière. Les vidéos des personnages pendant les combats, la DA qui fait voyager, non sans rappeler quelques classiques du genre…
Le trailer ne permet pas d’en savoir beaucoup sur l’histoire, mais la page Steam nous explique un peu l’étendue du titre, avec beaucoup de mécaniques dans un open-world très varié, avec des histoires de plusieurs protagonistes, des métiers, des combinaisons de skills, le tout pour passer des heures et des heures sur un même titre.
Date de sortie : NR
Plateformes : Steam

Artis Impact
Bon, ok, Artis Impact est un ovni dans cette conférence. Par son style d’une part, par ses mécaniques d’une autre. S’il emprunte certains classiques au J-RPG (combats “à la FF”, navigation classique RPG Maker), les phases de dialogues avec les dessins lui donnent une personnalité bien à lui.
Compliqué d’en dire plus, mais ça sort dans à peine trois mois donc ça peut se wishlist !
Date de sortie : 7 août 2025
Plateformes : Steam

Nocturne
Dans la catégorie des jeux que je ne pourrais jamais faire, mais que j’adorerais, Nocturne se pose là. L’univers est très beau, j’aime bien l’esthétique et les personnages ont l’air directement attachants et l’histoire me semble suffisamment originale pour se distinguer des autres, avec un propos sur les espaces numériques, qui ont survécu à l’extinction de la race humaine.
On incarne donc une conscience, dans un monde contrôlée par une IA. On va donc, classique, monter une équipe pour lui péter ses dents virtuelles. Tout parait bien, sauf le combat à mes yeux, qui vient apporter un rythme pas forcément adapté au genre, mais qui pourrait vous convenir.
Date de sortie : T1 2026
Plateformes : Steam

Class Zero Seven
Un peu plus original dans cette conférence, Class Zero Seven nous met aux commandes d’une lycéenne qui a décidé de se foutre sur la tronche avec la totalité de son bahut. Alors oui, ça a l’air bancal, la musique est répétitive, mais les impacts sont vraiment bons.
On peut prendre des éléments au sol comme des bouteilles ou des tabourets pour éclater nos antagonistes ou alors mettre une énorme savate à un des personnages au sol. Je crois que le jeu m’a définitivement conquis quand on voit une fatality effectuée à l’aide d’une table d’école.
Date de sortie : NR
Plateformes : Steam