Steam Néo Fest - Février 2025

La flopée de démos habituelle débarque sur Steam, du Lundi 24 février au Lundi 3 mars 2025 ! PressF5 vous fait son habituel rapport sur ce qu'il y a à retenir de cette session !
Sommaire

Little Problems: A Cozy Detective Game
Ultra mignon, minimaliste mais pas simpliste non plus, il s’agit d’un petit jeu d’enquêtes où l’on comprend des scènes et complète des textes à trous pour montrer que l’on a bien compris.
Si vous avez aimé Duck Detective, foncez. Si vous ne connaissez pas Duck Detective, vous avez u autre jeu dans votre backlog.
Foncez
Voir sur Steam
Drop Duchy
Recycler le gameplay de Tetris en 2025, fallait oser. Et c’est avec brio que Drop Duchy arrive à le faire. Vous avez des blocs qui ont des comportements spéciaux, des ressources à faire comboter lorsque les lignes sont validées, des combats à mener, des cartes à collectionner.
La démo est déjà très touffue et j’ai hâte de voir la suite.
Foncez
Voir sur Steam

Night is Coming
Il s’agit d’un RTS de survie, un peu dans la même veine que Gord. Vous développez une colonie avec très peu de gens, le micro-management est la clef de tout. On y retrouve de la gestion de combats contre des créatures mythologiques, de l’exploration etc…
Je pense toutefois que le jeu n’innove pas assez dans le genre pour proposer quelque chose d’intéressant. Toutes les mécaniques manquent encore de polish.
Un peu vert
Voir sur Steam

Solarpunk
Un très joli jeu de collect, craft, explore et recommence. Son seul défaut est de sortir en 2025 après une pléthore de jeux qui lui ressemble. Alors oui c’est beau, oui c’est fluide, oui on peut se balader dans le ciel et jouer avec des copains, pour construire des bases sympas.
Reste à savoir si vous avez envie de passer 50h dans un jeu que vous connaissez déjà.
Mouif
Voir sur Steam

RailGods of Hysterra
Le concept de RailGods of Hysterra est d’explorer, en solo ou en coop, un univers lovecraftien, à l’aide d’un train Shoggoth. Oui. C’est raide, c’est pas très beau, ni très original et c’est dommage car le jeu ne semble compter que sur son univers pour plaire.
Et puis, on essaie de nous faire bouffer du céleri, alors que c’est pas bon.
Mouif
Voir sur Steam
Islands & Trains
Un extrêmement mignon ludiciel de construction de paysages ruraux, urbains, avec des petits trains. Là aussi, tout va bien, c’est super fluide, ca se prend en main facilement. Mais c’est pas un jeu quoi. J’aurais aimé avoir un point de vue du train à minima.
Mouif
Voir sur Steam
DARKEST DAYS
Le jeu s’est lancé, m’a demandé un compte, j’ai pris le compte “invité”, ça a planté 2 fois, puis a essayé de créer un compte avec Google, ça a planté là aussi.
Le peu de jeu qu’on a vu était moche et insipide, rien à voir ici.
Fuyez
Voir sur Steam
Into the Dead: Our Darkest Days
Un This War of Mine dans un univers de zombie, bien sûr que j’y vais. Le jeu se présente très bien, avec pas mal de variantes de personnages au démarrage. On a 4 duos de 2 personnages, qui ont deux avantages et un inconvénient chacun. L’équilibrage a l’air pas mal.
Là où le jeu est trop jeune, c’est dans sa gestion des zombies. Trop rapides, trop brutaux dans un jeu où l’on ne peut que bouger à gauche ou à droite. Mais à surveiller de près !
Gros potentiel mais trop vert
Voir sur Steam
Is This Seat Taken?
Bon, y’a rien à dire, c’est un jeu très mignon, où l’on doit placer des petits bonhommes qui ont des contraintes de placement. C’est fun, rapide et efficace, un puzzle-game comme on en mangerait par palettes.
Foncez
Voir sur Steam
Machine Mind
Vous incarnez un petit rover qui doit retrouver son chemin jusqu’à un vaisseau spatial, dans un monde post-apo. On doit collecter des ressources, construire une base et se défendre contre des vilains pas beaux. C’est plutôt fun et prenant, le concept d’avoir un personnage voiture est rafraichissant.
Par contre, c’est plutôt difficile ! Il faut être précautionneux et bien anticiper les mouvements des vilains pour survivre.
Allez-y
Voir sur Steam