Sayonara Wild Hearts
Sayonara Wild Hearts est une lettre d’amour aux jeux d’arcade qui tord le gameplay au maximum pour servir sa direction artistique et sa bande son qui est son cœur.
On contrôle une femme, qui sort de son sommeil pour partir à toute vitesse en skateboard dans ce qui semble être un rêve ? L'histoire étant surtout présente dans son visuel et son gameplay, ça laisse un peu de place à l'interprétation. Chaque chanson est un niveau à thème avec une idée et proposer des changements radicaux de gameplay, en contrôlant un véhicule, en faisant du QTE qui donne lieu à des chorégraphie de combats très stylée, en changeant les points de vue, les caméra, proposant des phases de shoot’em up, etc. C’est inventif et parfois génial avec un flow qui va de plus en plus vite et augmentant la difficulté de manière crescendo.
Les deux principaux défauts du jeu étant la lisibilité à l'écran qui devient vite très chargé et une caméra qui va dans tout les sens et aussi le petit manque de précision dans le gameplay. Cela peut créer de la frustration car on recommence dès qu’on fait une erreur en percutant un obstacle, mais c’est contrebalancé par un retour en jeu immédiat et beaucoup de checkpoint.
De plus il y a même dans les cas extrême où on perds en boucle une aide qui est proposé pour passer les moments difficile, aide qui peut être accepté ou refusé.
Le jeu n’étant vraiment pas long, il dure l’équivalent d’un gros album en ligne droite, c’est peut être le prix pour avoir une expérience variée tout du long qui ne vous lâchera plus une fois fini. Pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir, il existe des défis cachés par des énigmes (j’en ai débloqué qu'une par hasard sur tout le jeu). Le jeu propose aussi des médailles pour chaque chanson en récoltant le plus de points (qui se font en récupérant les cœurs, réussissant les QTE au bon timings, etc), avec la possibilité de débloquer des bonus sur le menu du jeu.
Tout ce que je peux vous souhaitez c’est d’essayer cette aventure disponible sur un peu tout les supports, je l’ai personnellement fait sur l’Apple TV via Apple Arcade. Son prix tout doux de 12€ le rend assez attractif.