PC Gaming Show: Most Wanted 2025

PC Gaming Show: Most Wanted 2025
par LupusVII

Toujours premiers sur l’actualité du jeu vidéo, PressF5 vous fait une petite curation de ce que l’on a retenu de cette longue, trop longue, conférence.

Pour vous résumer ce qu’est le PC Gaming Show: Most Wanted, c’est une conférence d’environ 2h30 qui vous montre les 25 jeux les plus attendus pour 2026. Cette sélection de 25 jeux est faite par des personnes de l’industrie, créateur·ice, expert·e, producteur·ice, il y a un peu de tout, pour former un panel plus ou moins représentatif.

En plus de ces 25 jeux, c’est aussi l’occasion de présenter des WORLD PREMIERE. Ces trailers que l’on n’a presque pas vu avant, sur des nouvelles licences ou des suites de licences connues.

Bien évidemment, comme on est sur le PC Gaming Show, on retrouve la ribambelle de blagues et mises en scène pas très drôles, propres à la culture américaine, mais que voulez-vous, on aime souffrir apparemment.

On regrette le manque de sous-titrages, car la conférence n’est disponible qu’en anglais, sans sous-titres et sans traductions, ce qui la rend inaccessible à nos yeux.

Voir le replay officiel : https://www.youtube.com/watch?v=b9DJ0eynbX4

Ex Sanguis

Ex Sanguis

Première découverte de la soirée et c'est une pépite visuelle. Développé par Lightbulb Crew (Nova Hearts, Othercide), Ex Sanguis est jeu de stratégie au tour par tour, avec une logique de Rogue-lite. On retrouve l'esthétique d'Othercide, dans ses teintes blanches et rouges qui lui donnent un côté très viscéral.

Son grand frère souffrait toutefois de quelques manques qui, on l'espère, seront corrigés avec l'expérience accumulée par le studio.

Voir la page Steam
Substructure

Substructure

Au début, Ruvon et moi nous interrogions sur l'éventualité d'un Factorio 2 en voyant ce trailer de Substructure. Avec autant de similarités dans le design, dans le gameplay, avec juste une variation sur le fait que l'on construit non pas sur un plan, mais sur deux, cela nous paraît un peu faible pour justifier une nouvelle licence par un nouveau studio.

Toutefois, ce jeu est édité par Hooded Horse (Manor Lords) donc il semblerait que ce soit une proposition suffisamment viable. À voir avec les prochaines informations.

Voir la page Steam
Grave Seasons

Grave Seasons

Il y a des mélanges de genre qu'on ne voit pas venir. Grave Seasons se présente comme une simulation agricole, comme Stardew Valley. Mais un personnage est un serial-killer. Avec des pouvoirs. Ouep. Et comment ça se présente ? Dans une sorte de RPG isométrique old-school correct, vous cultivez des trucs, fréquentez des gens et au milieu de tout ça, vous tâchez de comprendre ce qu'il se passe sur cette île bizarre.

Intriguant en tout cas !

Voir la page Steam
Epoch Reset

Epoch Reset

Une proposition plus classique pour Epoch Reset, qui nous présente un jeu d'aventure science-fiction, avec un style visuel d'animé. Le propos tourne autour des voyages temporels et surtout des boucles temporelles. Le trailer nous présente un monde 5h avant sa destruction et il semblerait que le but du jeu soit de comprendre comment la boucle se met en place pour enfin en sortir.

C'est très beau, mais il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus car le jeu est attendu pour 2027.

Voir la page Steam
When Sirens Fall Silent

When Sirens Fall Silent

De même pour When Sirens Fall Silent, on est sur une proposition plus classique de Thriller horreur se déroulant dans les années 90. Le trailer présente le contexte d'un enlèvement d'une jeune femme que l'on va devoir certainement chercher. Cela dit, le twist du trailer dévoile que la jeune femme n'est pas si kidnappée qu'elle en a l'air et qu'un autre personnage serait impliqué. Ce qui change un peu.

Là où j'ai été mouché, c'est sur la qualité des émotions retranscrites sur les visages. Tout bouge plutôt naturellement et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

Voir la page Steam
Springs, Eternal

Springs, Eternal

J'ai un aveu à vous faire, je n'ai pas aimé Pacific Drive. Pour une simple et bonne raison, l'ambiance présentée est perturbée par un système de jeu trop lourd de survie / craft. Ce que Springs, Eternal n'a pas du tout l'air d'avoir ! Du coup, un driving-sim, en design PS1 old-school, avec une histoire prenante, ça me branche énormément.

Voir la page Steam
Inkblood

Inkblood

Critical Reflex est un éditeur aux jeux particuliers (No I'm not a Human, Buckshot Roulette, Mouthwashing...). Inkblood s'inscrit dans cette lignée de point&click, puzzle-game à l'ambiance très glauque. On incarne un inquisiteur chargé d'une enquête sur une secte et bien évidemment, on doit comprendre et trouver la vérité.

J'apprécie particulièrement la logique de résolution des puzzles avec le rangement des petits papiers dans les bonnes cases. Classique, mais dans le contexte visuel du jeu, ça marche bien.

Voir la page Steam
MIO: Memories in Orbit

MIO: Memories in Orbit

On a déjà parlé de MIO: Memories in Orbit, ce metroidvania absolument sublime est aussi intrigant qu'il a l'air difficile. Malheureusement pour moi, ce jeu a l'air bien plus axé sur la plateforme que le combat, ce qui est ma plus grande incompétence. Cela dit, j'ai hâte de voir quelqu'un parcourir cet univers.

Une petite nouveauté dans cette annonce, on a une date de sortie officielle : le 26 janvier 2026 !

Voir la page Steam
Hello Sunshine

Hello Sunshine

GROROBOT ! Pardon. Hello Sunshine nous place dans un contexte de survie dans un univers désertique. Les dangers ont l'air aussi complexes à gérer le jour que la nuit, où l'on passe de températures infernales à glaciales. En plus de cela, des gros robots cherchent apparemment à nous écrabouiller parce que pourquoi pas.

Mais il y a l'air d'en avoir des gentils, et le gigantisme des machines, associées au vide du désert me procure un sentiment un peu similaire à The Long Dark. Ce qui ne peut que me rassurer.

Voir la page Steam
STAR WARS Zero Company™

STAR WARS Zero Company™

Depuis que j'ai enfin pris le temps d'apprécier X-COM, les tacticals ne me font plus si peur que ça. Alors forcément, quand un tactical se passe dans l'univers de Star Wars, mon coeur ne peut qu'espérer. Surtout que l'annonce de cette conférence nous en dit un peu plus. Le scénario se déroule à la fin de la Guerre des Clones, avec des personnes qui ne sont pas des Skywalker ou autres personnages déjà vus 50 fois.

On incarne des parias, des mercenaires, des survivants. Cela dit, le contexte de cette équipe saugrenue et leur objectif reste encore un peu flou, au-delà d'être une sorte de Suicide Squad.

Voir la page Steam
Rivage

Rivage

Je termine sur un titre qui me laisse perplexe. Rivage est incroyablement beau et nous plonge dans une boucle temporelle, dans un univers de science-fiction, au sein d'une anomalie spatiale. Le but est donc de comprendre et de chercher le pourquoi de cette boucle, comme dans Epoch Reset plus haut, oui, je sais, je suis prévisible.

Là où je suis perplexe, c'est sur l'esthétique des personnages qui me semble proche des résultats d'une IA-Gen, alors que ce n'est pas mentionné sur la fiche Steam. Ça m'embêterait fortement, car tout le reste a l'air d'être fait sans, et que j'ai bien envie de m'engouffrer dans cette aventure.

Voir la page Steam