MK Schmidt : Cyclopean / Islands of the Caliph / Star Explorers

MK Schmidt : Cyclopean / Islands of the Caliph / Star Explorers
par CekterDown

Trois jeux, trois ambiances, un seul créateur : MK Schmidt. Vous aimez les jeux vraiment indés et radicaux dans leur approche ? Vous n’avez pas de problème avec l’anglais ? C’est parfait, vous allez adorer ces trois jeux. Allez, c’est parti !

Star Explorers

Vous aimez l’exploration spatiale, les planètes étranges et les cavernes insondables ? Vous aimez les dogfights, les abordages et les vaisseaux en orbites autour d’un soleil mourant ? Vous êtes au bon endroit. Star Explorers est, comme son nom l’indique, un jeu d’exploration dans l’espace. Une sorte de No Man’s Sky X Elite Dangerous. Des systèmes stellaires et des planètes générées aléatoirement, des créatures étranges et des missions de collecte, voici ce qui sera votre quotidien.

Alors certes, les graphismes datent des années 1995, mais l’immersion est bien présente et, même s'il n’a aucune chance de concurrencer les jeux cités ci-dessus, Star Explorers mérite qu’on y consacre quelques heures étranges et envoûtantes. Surtout que le prix est vraiment dérisoire.

Islands of the Caliph

C’est cette fois au Dungeon Crawler que MK Schmidt s’attaque. Toujours aussi radical dans son approche, il nous propose de voyager dans un Moyen-Orient merveilleux où Djinns et serpents géants côtoient mosquées et minarets. Les déplacements se font case par case, tout se passe au clavier, les combats sont en “temps réel” et non en tour par tour, et les graphismes sont en pixel-art (superbe).

Tout minimal qu’il soit, Islands of the Caliph a une atmosphère bien à lui et propose une aventure classique dans un cadre rarement développé en jeu vidéo. C’est prenant, rafraîchissant et intrigant. C’est surtout un superbe hommage aux Dungeon Crawlers des années 80-90. Une bonne dose de nostalgie, avec une quality of life discrète, mais moderne. Il y a même une gestion de l’endurance et un cycle jour-nuit !

Cyclopean - The Great Abyss

Dernier jeu de la liste, et mon préféré, Cyclopean propose un CRPG classique qui se situe dans les Contrées du Rêve. Ces contrées sont issues de l’imagination fertile de Lovecraft et représentent un univers de songe où les créatures du mythe de Cthulhu et les humains se croisent. Véritable monde parallèle, les Contrées du Rêve sont peuplées de créatures grotesques, de tribus humaines et de chats qui parlent.

C’est dans cet étrange royaume que nous fait voyager MK Schmidt avec, encore une fois, un titre sans concession. L’utilisation du monochrome (vous pouvez choisir le vôtre.), la création aléatoire du personnage, un aspect Rogue-Like très poussé et les différents points de vue (on passe d’une vue du dessus pendant les phases d’exploration en extérieur, à une vue Dungeon Crawler en intérieur.) donnent à Cyclopean une ambiance incroyable, pour peu qu’on adhère à la proposition.

Deux précisions toutefois, le jeu est encore en early access et il est très difficile. Vraiment TRÈS difficile. Soyez prêt à recommencer tout aussi souvent que nécessaire. Encore une fois et comme pour les deux précédents jeux, on est face à un jeu radical, à une véritable vision d’auteur. On y accroche ou pas, il n’y aura pas de réponse tiède. Pour ma part, c’est un grand oui !

CekterDown