Undying

Undying
par LupusVII

Cela faisait un moment qu'Undying me faisait de l’œil. Jeu de survie dans un monde envahi par des zombies, vous incarnez Anling, et êtes en compagnie de son fils Cody.

Malheureusement, Anling a été mordue et ses jours sont comptés. L'objectif d'Undying est de vous battre pour protéger Cody et lui apprendre à s'en sortir seul dans ce nouveau monde, lorsque vous ne pourrez plus le faire.

Grosse ambiance n'est-ce pas ? Pour ceux qui auraient la référence, cela me donne des réminiscences de The Walking Dead, avec Lee et Clémentine. Non je pleure pas, c'est une poussière, chut.

Au niveau mécaniques, Undying reprend tous les codes du genre "survival zombie" : récupération de matériaux, construction de base, gestion de la faim & de la soif, à la seule différence que vous devez vous occuper de Cody. Ce dernier n'est toutefois pas un poids mort car il dispose de son propre inventaire et fournit un espace additionnel important. Il apprend aussi peu à peu à faire des actions, et on peut compter sur lui pour fouiller des zones pendant que l'on s'occupe des infectés. Il lui arrive de temps en temps d'être effrayé et vous devez le rassurer en le prenant par la main.

Cela veut dire qu'en plus de gérer ce qu'il se passe autour de vous, vous devez faire en permanence attention à ce qu'il se passe autour de Cody. La tension que cela occasionne joue pour beaucoup dans l'ambiance d'Undying.

Parlons justement sur l'ambiance. Sous ses couverts de petit jeu low-poly tout mignon, on sent le poids d'un monde en pleine dégringolade ainsi que l'angoisse de notre protagoniste qui doit garder espoir pour son fils, encore innocent. L'interface est encore un peu grossière mais fait très bien le boulot. La lisibilité globale du jeu est étonnamment bonne pour un jeu en cours de développement.

Le contraste entre le minimalisme visuelle et l’enchevêtrement des mécaniques est réussie et il semblerait qu'Undying maîtrise très bien son sujet. Je ne suis pas allé très loin dans la démo, pour ne pas trop avancer dans l'histoire mais j'ai hâte qu'il sorte définitivement !

Voir le site du jeu