Steam Néo Fest - Février 2025 - Round 3

Steam Néo Fest - Février 2025 - Round 3
par LupusVII

La flopée de démos habituelle débarque sur Steam, du Lundi 24 février au Lundi 3 mars 2025 ! PressF5 vous fait son habituel rapport sur ce qu'il y a à retenir de cette session !

En bonus, vous avez la session de Cekter pour accompagner votre lecture !

Duck Detective: The Ghost of Glamping

Duck Detective: The Ghost of Glamping

Reprendre une formule qui marche, ajouter quelques conforts d’usage et proposer une nouvelle histoire, c’est une bonne idée ! Duck Detective revient avec un nouvel opus et une nouvelle enquête et évidemment, on retrouve tout ce qui nous a plu dedans.

Foncez

Voir sur Steam
Kingdom's Deck

Kingdom's Deck

Après un début assez poussif, le rythme et la boucle de gameplay se sont enfin mis en place : vous avez deux phases de jeux, l’une où vous construisez votre base et recrutez des troupes, puis la seconde où vous vous frittez. Ca se passe globalement comme dans le très bon Thronefall, et ma foi, ça se joue bien.

Foncez

Voir sur Steam
Best Served Cold

Best Served Cold

Vous connaissez Coffee Talk? Best Served Cold s’en inspire avec un principe de bar à cocktails et essaie de le croiser avec un concept de jeu d’enquête. C’est pas si pire, excepté que la démo est assez mal rythmé et qu’elle se dote de petits jeux inutiles qui surchargent le concept.

Jouez à Coffee Talk plutôt.

Passez

Voir sur Steam
City Tales - Medieval Era

City Tales - Medieval Era

A une époque où on a eu Manor Lords et Foundation en city-builders médiévaux organiques, difficile de concevoir un autre jeu être intéressant. Et bien que nenni, City Tales - Medieval Era reprend quelques concepts bien sûr, mais arrive à placer son mélange de mécaniques dans un décor ultra charmant et on sent le potentiel et la complexité dès la première heure de la démo.

Foncez

Voir sur Steam
Harbor

Harbor

Un énième Rust-like absolument pas fini où il n’y a personne. Les décors se veulent être un peu post-apo avec un style “Mad Max” mais on n’y trouve que l’ennui et de la solitude.

J’ai réussi à me coincer dans un bout de map en 5 minutes, sans avoir la possibilité d’en sortir. C’est assez risible.

Passez

Voir sur Steam
Farm Renovator

Farm Renovator

Vous connaissez les jeux Playway ? C’est les simulateurs de tout et de rien, pas hyper bien faits, mais qui ont l’avantage de poser le cerveau au milieu de plein de tâches répétitives à récompense immédiate. Il y a plus intéressant à faire mais ma foi, c’est un format efficace, ici dans le milieu agricole.

Mouif

Voir sur Steam
The King is Watching

The King is Watching

Après un début qui m’a demandé d’adapter ma vue et mon esprit, j’ai plongé dans l’abstrait de The King is Watching et il s’est passé un truc. 30 minutes ont disparues et j’ai passé un excellent moment à comprendre la boucle, à accumuler des ressources pour défendre mon p’tit bout de terrain et j’y retournerais volontiers à la sortie !

Foncez

Voir sur Steam
Roots Devour

Roots Devour

Mon souci avec Roots Devour, c’est que la narration edgy empiète sur le gameplay. Comme Inscryption est passé par là, beaucoup de jeux s’adonnent à l’exercice sans comprendre la subtilité de leur inspiration principale : ne pas en faire des caisses. On a ici un jeu de plateau, qui demande de réfléchir avec soin à chaque étape de la progression de notre culte, mais on nous interromps en permanence avec des phrases de sociopathes. C’est un peu lourd. Dommage parce que le concept a l’air intéressant.

Mouif

Voir sur Steam
Tales of Seikyu

Tales of Seikyu

Ce jeu représente la difficulté d’équilibrer une démo. Le jeu a l’air mignon, l’histoire et les personnages sont sympas. Même si tout est très convenu et classique, Tales of Seikyu a tout du jeu d’aventure relaxant, mais dont l’enchainement de textes et d’explications de jeu viennent nuire à la l’expérience. C’est dommage.

Mouif

Voir sur Steam
The Empty Desk

The Empty Desk

Bon, passons le côté un peu pété et simpliste traditionnel du jeu indépendant claqué à l’IA pour se focus sur le concept principal : le jeu d’enquête horrifique. Car oui, même s’il ne le dit pas, il s’agit aussi d’un jeu d’horreur avec des jump scares (j’apprécie la possibilité ingame de les virer). Les dialogues ne sont pas très bien écrits, mais l’histoire est intrigante et la mise en scène a ses moments quand même. A voir ?

Mouif

Voir sur Steam