Star Wars Identities

Prologue

Salut à tous, un article un peu spécial pour vous parler de l'exposition Star Wars Identities. Exposition à la base québécoise, rapatriée sur le vieux continent et qui a été exposée à Paris avant d'être descendu dans la capitale des Gaules, au sein de la Sucrière à la Confluence. Ce n'est pas un jeu vidéo que Trollback vous présente aujourd'hui, cependant il s'agit d'un thème très présent dans la culture populaire aujourd'hui et Lupus était très partant aussi pour en parler donc c'est parti.
Je suis allé à l'avant-première et j'ai découvert une véritable mine d'or d'objets issus des tournages de la saga, plus les planches, projets et dessins qui ont permis la réalisation des films. Je tiens à préciser tout de suite que - bien qu'il s'agisse d'une exposition sur la saga Star Wars - cette exposition est ouverte à tous et intéressera même les hérétiques qui n'ont pas voulu contempler ce chef d'œuvre du 7ème art, néanmoins, si vous comptez emmener des enfants, je vous conseille d'attendre qu'il ait 10 ans ou qu'il soit très mature parce que l'exposition est tout de même assez poussée dans son approche intellectuelle.
Un voyage initiatique

Avant tout de chose, il faut comprendre que l'exposition a été construite autour d'un fil conducteur qui est la recherche et la compréhension de la construction de la personnalité d'un individu. L'exposition prend appui sur notre héros, Anakin Skywalker qui, de part ces origines en tant qu'esclave sur Tatoine, son apprentissage de Jedi et ses différents choix au cours de sa vie vont le mener à devenir le célèbre seigneur Sith, Dark Vador.
L'exposition commence donc par la remise d'un bracelet pour chacun des visiteurs afin de lui permettre de faire des choix tout au long de l'exposition, symbolisant votre vie, et qui - à la fin - vous donnera accès à la fiche personnelle du personnage que vous avez créé à votre image ou que vous avez fantasmé.
Le seul petit bémol, c'est que pour valider les choix il faut parfois faire la queue à des bornes que bien qu'elle soit en grand nombre, on doit parfois faire la queue mais c'est ma faute j'aurai peut-être pas dû y aller en avant-première, donc si vous pouvez y aller un jour où l'affluence sera moindre, cela devrait ne pas poser de problème.
L'univers de la Saga

Si j'étais un marchand d'œuvre d'art, je ne pourrai m'empêcher de chiffrer la valeur totale de la collection réunie pour l'exposition.
C'est véritablement incroyable et plaisant de voir autant d'éléments tirés du film et réunis devant vous, gentiment prêté par les studios de LucasFilm (Ou louer, je ne sais pas en fait).
On retrouve de véritables pépites, depuis le spider de 6 m de long piloté par Anakin dans le premier épisode (La Menace Fantôme), jusqu'aux maquettes des vaisseaux utilisés notamment dans les épisodes de la première saga, passant par le costume original et intégral de Dark Vador (je vous rassure, il y a une gouttière pour faire couler la bave jusqu'à l'extérieur du musée).
Personnellement, ce que j'ai trouvé le plus admirable, c'est la collection de dessins et de planches des projets du film, on comprend alors les interrogations des maquettistes, scénaristes et de Georges Lucas lui-même notamment autour de l'évolution du physique de deux personnages Jabba le Hutt et un certain Minch dont je vous laisse découvrir l'identité sur place (je déteste les spoilers).
La construction de la personnalité

Comme je l'ai dit, l'exposition s'adresse aux admirateurs de Star Wars qui veulent découvrir et comprendre la création de la saga et des personnages. Mais également aux personnes qui ne sont pas particulièrement fans ou qui n'ont tout simplement pas vu un seul film (oui, je sais, ça parait difficile à croire, mais ça existe et c'est pour cela que j'annonce officiellement la création d'une inquisition qui aura pour but de débusquer et de brûler toutes les personnes qui n'ont pas vu... oula stop, ne devenons pas fascistes, après tout, ils ont le droit de rester inculte).
Trêve de plaisanteries, le sujet de l'exposition est donc à la fois Star Wars et à la fois l'identité (c'est dans le titre hein). La partie identité est peut être aussi intéressante que l'exposition en elle-même d'un questionnement et du développement d'un argumentaire autour de la construction de la personnalité de chacun.
On commence par se poser des questions simples comme le rôle de notre nom, de notre race (extraterrestre, je précise), puis on approfondit avec ce qui influence l'évolution de notre caractère comme les événements marquants de notre vie.
Le tout est admirablement exposé dans des micros films d'une dizaine de minute et qui explique par des notions scientifiques, biologiques et anthropologiques ce qui fait ce que nous sommes. L'exposition fait donc le bilan psychologique de votre propre personnalité et finalement vous coute moins chère qu'un psy.
En conclusion
Poursuivons par les points positifs et négatifs de cette exposition. En tant que fan de la saga, c'est complètement subjectif mais assumé !
Plus sérieusement, difficile de ne pas apprécier ce genre d'expos mais décortiquons quand même...
Les points positifs
Je ne reviens pas trop dessus, le sujet est plutôt marqué de manière positive, j'ai vraiment adoré l'exposition. J'avoue être un fan de l'Univers Star Wars, j'en suis conscient et par conséquent j'ai essayé de vous montrer avec le maximum d’objectivité l'intérêt de l'exposition.
Les fans de Star Wars s'y retrouveront avec plaisir, ce qui le sont moins, je vous invite à y aller quand même, ne serait que pour votre culture personnelle et éventuellement pour découvrir la saga ou bien pour apprécier l'exposition sur l'identité.
Quelques broutilles...

De manière objective, difficile d'en trouver. Mais s'il y a des connaisseurs très pointilleux, ils relèveront plusieurs erreurs dans l'exposition, mais vraiment si vous cherchez la petite bête... Donc ne le faites pas, s'il vous plait. Je vais le faire pour vous, notamment dans le préambule avant d'avoir les bracelets où j'espère qu'ils ont corrigé l'inversion d'étiquette entre deux dessins encadrés sur la nouvelle Série Star Wars Rebels.
Et un détail mais comme l'exposition est québécoise ... vous devinez ? Les extraits des épisodes I, II et III sont tirés des films en Québécois donc ça fait un peu sourire et beaucoup pleurer et vous aurez probablement envie de sortir votre sabre Lumière ! AH, NOOOOOOOOON !
Bref...
Je conseille l'exposition évidemment au fans de la saga Star Wars, mais également à ce qui ne le sont pas notamment pour la partie sur l'identité et dans l'idéal, je vous conseille de vous la faire en mode Maître-Jedi et Padawan - à deux quoi. J'invite donc les Maîtres Fan de la Saga à éduquer les jeunes Padawans en y allant ensemble, c'est personnellement ce que j'ai fais et je suis satisfait de mon apprenti.
Et enfin, peut être aussi aux jeunes et futurs parents, je trouve très intéressant les questions posées par l'exposition sur l'importance de l'éducation et du rôle du mentor, qui, le plus souvent, est aussi l'un des parents (sauf si vous avez été élevé par un Jedi ou dans une secte par un gourou - Skippy, sort d'ici).
Mention spéciale !
J'ai envie de remettre pour finir une médaille du courage, non pas aux organisateurs, nan. Ni aux responsables de l'exposition, nan ou encore aux mecs qui ont dû tout installer ainsi que les myriades de stagiaires sous payés qui se sont tapés tout le sale boulot (en même temps je l'aurais fait volontiers).
Nan, ma médaille revient à ce jeune père qui à la fin de l'exposition - lorsque que vous devez faire le choix ultime entre le côté Obscur ou le côté Clair de la force a vu son fils de 7 ans courir vers l'Empereur Palpatine pour prêter son allégeance.
J'ai eu droit alors à un de mes plus beaux fous rires avec ce jeune père qui doit recommencer TOUTE son éducation avec cette fois les enseignements tirés de l'exposition et de la Force.
A bientôt pour de nouvelles aventures, et que la Farce soit avec vous !
(C'est pas une faute de frappe, juste de l'humour pourri. Chut.)
Indications supplémentaires
Vous pouvez visiter le site de l'exposition et réservez vos billets là-bas : http://www.starwarsidentities.fr/
Vous pouvez également venir nous faire des bisous sur les réseaux sociaux !
- Facebook : https://www.facebook.com/TrollBackGames
- Twitter : https://twitter.com/trollbackTV
- Youtube : http://www.youtube.com/TrollbackTV
- Twitch : http://fr.twitch.tv/trollback
See you soon pour un nouveau test de jeu vidéo !