Star Trucker
Avez-vous déjà eu l’impression que certains des jeux que vous aviez fait précédemment vous aidaient à aborder celui que vous faites maintenant ? C’est évident quand il s’agit de 4X, de jeux de gestion ou de survie puisque les mécaniques sont toujours un peu les mêmes. Pourtant, si on m’avait dit un jour que mes centaines d’heures à American Truck Simulator combinées à celles d’Elite Dangerous allaient me préparer au jeu qui nous intéresse aujourd’hui, je vous aurais probablement ri au nez. Et j’aurais eu bien tort.
Space cowboy
Tel un garçon vacher texan, Star trucker ne vous raconte pas de blague, il est exactement ce qu’il annonce : vous mettre dans la peau d’un routier de l’espace. Vous allez transporter des trucs d’un point A à un point B, passer des niveaux, gagner des compétences, et surtout gagner un max de pognon. Pognon que vous investirez dans la maintenance et dans l’amélioration de votre camion spatial.
D’ailleurs à propos de ce camion, ce n’est pas un vaisseau spatial pseudo-réaliste avec des courbes étranges. Ici, il s’agit d’un bon tracteur américain des plus classiques, mais en taille MAOUSSE. C’est que bon, il va dans l’espace quand même.
Par contre, il est complet : la cabine, les pots d’échappement chromés, le tableau de bord, et même le klaxon (Oui, dans l’espace. Oui, on l’entend très bien. Y a quoi ?). Et il va falloir entretenir tout ça en plus. Ben oui, on est un routier de l’espace et on est un peu livré à nous-même.
Monte dans le camtar Shinji
Si la boucle de gameplay est attendue, on va quand même devoir batailler avec pas mal de paramètres.
Au niveau du camion en lui-même, il va falloir gérer l’essence (oui bon), mais aussi les différentes cellules d’énergie dédiées aux différentes technologies qui l’équipent. Changement des filtres à air, renouvellement de l’oxygène, maintien de la gravité artificielle, gestion de la température dans le vaisseau (parce que dehors, c’est l’espace, et l’espace, c’est froid.) ou puissance des moteurs. Bref, tout un tas de petits voyants qui font blip blip et qui sont indispensables à la bonne marche du véhicule.
Et, bien entendu, il faut payer pour tout ça. Donc gagner de l’argent. Pour trouver du fric va falloir se rendre en station et accepter des contrats de transport. Comme toujours dans ce genre de jeu, plus vous transporterez loin et mieux vous serez payé. Réussir une mission, c’est non seulement gagner de l’argent (cool) mais également des points d’expérience (encore plus cool) qui vous feront passer de niveau et acquérir des compétences. Ces dernières vous permettront de transporter d’autres marchandises pour gagner encore plus d’argent.
Sur la route, personne ne vous entendra klaxonner
Graphiquement, le jeu est superbe et tourne comme une horloge sur mon pc de bourgeois. La musique est excellente même si il n’y a qu’une seule station de radio et qu’il faut aimer la country. Les bruitages sont très bons et servent bien le propos. La trame scénaristique se suit bien et vous permet de vous envoyer un peu partout dans différents endroits de la galaxie. Elle sert également de prétexte pour vous apprendre les différents rouages du jeu comme la personnalisation du camion par exemple. L’ambiance mélangeant travail répétitif et espace interstellaire m’a un peu fait penser à Hardspace Shipbreaker, même si l’univers est un peu moins cynique que ce dernier.
Alors, est ce que tout est parfait ? Bien sûr que non. Déjà, il vous faudra un petit moment pour bien appréhender les contrôles (jouez à la manette), même si le pilotage est assez permissif en mode assisté, il devient carrément compliqué si on désactive cette aide. De même, il sera nécessaire de se docker sur une station pour prendre une mission ou vendre des objets, ce qui peut être parfois délicat. Surtout que c'est systématique : vous avez oublié d'acheter quelque chose ? Vous êtes bon pour recommencer la manœuvre d'approche... Enfin, le moindre choc entraîne une nécessaire sortie extra-véhiculaire afin de réparer les trous apparus dans la carlingue, et c’est parfois très dangereux quand ça arrive au pire moment.
Conclusion
Est-ce que je conseille ce jeu ? Oh que oui ! Je ne suis certes pas objectif parce que j’adore passer du temps à transporter des trucs que ce soit dans American Truck Simulator ou dans Elite Dangerous. Mais ce jeu, de part son coté totalement décomplexé et son délire assumé, apporte un petit truc en plus qui manquait aux deux autres jeux précédemment cités. Une vraie réussite !