Scene Investigators

Scene Investigators
par LupusVII

Si vous aimez vous prendre pour un détective, Scene Investigators vous est tout indiqué. Sortez vos plus belles cigarettes en chocolat (parce que les vraies clopes, c’est nul et ça pue), votre carnet de notes, un stylo et c’est parti !

Scene Investigators est sorti en 2023, il s’agit du second jeu du studio américain EQ Studios. Leur premier jeu, The Painscreek Killings, sorti en 2017 était déjà dans la même catégorie.

Scène dans la démo
En voilà une belle table

Dans Scene Investigators, vous avez à disposition plusieurs enquêtes, qui mettent en scène un examen de policier. Toutes les enquêtes prennent la même forme, vous êtes dans une scène, avec un ensemble de pièces avec lesquelles interagir et vous devez répondre à des questions pour valider l’enquête.

Il y a 5 scènes disponibles, certaines d’entre elles ont plusieurs scénarios, donnant au jeu une durée de vie d'une bonne dizaine d'heures en ligne droite.

Enquêtes disponibles dans Scene Investigators
Ca semble peu mais il y a de quoi faire

La première scène sert d’introduction aux mécaniques du jeu. On vous présente un cas plutôt basique, avec plusieurs suspects, une déclaration d’un témoin, une carte avec les positions des protagonistes de l’affaire, des téléphones avec des conversations etc.

On vous invite à manipuler ces objets, à émettre des hypothèses et à répondre aux fameuses questions évoquées plus haut. Elles sont parfois un peu mal tournées, voire surprenantes car elles poussent votre enquête dans un certain sens, contre-intuitif à certains moments.

Fiche d'un suspect du tutoriel
Que des têtes de malfrat dans ma team

On comprend toutefois qu’il n’est pas évident de “valider” des hypothèses autrement. Cela implique de nombreuses contraintes techniques que le studio a esquivé de cette façon. Cela étant, un petit défaut pour les questions ouvertes est que cela pose le souci des fautes de frappe ou simplement de pas mettre le bon mot alors que vous avez le bon raisonnement.

Mais bon, comme vous pouvez relancer une enquête et essayer, sans punition, c’est pas bien grave, juste un peu laborieux.

Questions à répondre dans le tutoriel
Les fameuses questions d'examen de détective

On note également quelques soucis de lisibilité parfois. C’est volontaire, car de nombreux indices sont présents sans avoir aucun rapport avec la choucroute. Ce sont des fausses pistes, placées là pour créer de la confusion.

Le concept est très bon évidemment, mais la réalisation manque un peu de finesse car on devrait avoir BIEN PLUS de ces "faux" éléments. Je comprends qu’il faille limiter pour conserver l’aspect ludique de l’enquête mais pouvoir lire chaque post-it d’une scène mais ne pas pouvoir consulter l’ordinateur ou le téléphone casse l’immersion.

Répondeur d'un téléphone
On peut écouter les messages vocaux sur les répondeurs

Ces quelques défauts techniques n’empêchent pas d’apprécier la construction des scènes. Pleines d’informations, pleines de mystères, vous vous posez systématiquement la question “Et si … ?”, ce qui est un excellent point pour un jeu d’enquêtes.

Vous avez beaucoup de moments de “OH ! NON ?!”, où vous tombez sur la pièce qui vous pousse vers l’hypothèse redoutée. Instant aussi appréciable qu’inconfortable, qui retranscrit là aussi une certaine expérience attendue dans cette catégorie de jeux.

Un médicament sur un bureau
Vous pouvez comprendre beaucoup de choses avec juste un médoc

Car oui, Scene Investigators est trash. Les enquêtes ne sont pas roses, leurs protagonistes sont complexes, nuancés, torturés. Un monde où les notions de “bien” et “mal” sont floues. Un job de détective où vous vous dites que l’humain est un déchet et qu’il n’y a pas d’espoir pour eux. Puis vous lancez l’enquête suivante, tournez la page de votre carnet de notes et commencez à lister les indices à nouveau.

Un cas de disparition
Oui, il y a des cas ... durs à appréhender

Dans mes attentes, je trouve qu’il y a également quelques manques dans cette proposition. Vous devez résoudre des enquêtes impliquant des meurtres, mais vous n’avez aucun rapport d’autopsie. Des échanges de coups de feu sont impliqués mais aucune arme ou rapport balistique n’est présent.

Ce manque de documents officiels est compréhensible car cela facilite grandement la compréhension des enquêtes mais je trouve ça regrettable et un peu paresseux du coup. Les questions “Qui est la personne décédée à tel endroit” n’est pas vraiment une question que l’on devrait se poser.

Cela peut faire sens dans le cadre d’un examen cela dit. J’imagine que c’est une raison pour laquelle on est dans ce contexte là.

Un corps marqué au sol
Aucune info sur la personne, démerdez vous avec ça

Je trouve aussi que l’appareil photo et le carnet de notes intégrés dans le jeu sont trop gadgets. C’est basique, vous avez juste des notes ou des screenshots mais pas de possibilités de les associer, comme on peut le faire dans Shadows of Doubt par exemple.

Notre détective manque un peu d’équipement pour bosser quoi.

La prise de note ingame
Le carnet de notes intégré au jeu, pas hyper pratique à mon goût

Scene Investigators étrangement addictif. On passe rapidement outre les illogismes et problèmes techniques pour se lancer dans une nouvelle enquête car on en veut plus. Je vous recommande chaudement de ne pas regarder les questions attendues avant d’avoir parcouru la scène cela dit.

La compréhension globale de la scène est plus intéressante à mes yeux que les réponses aux questions de l’examen et vous pousse davantage à la rigueur attendue lors d’une enquête de police.

Dernier point, la traduction française est correcte mais il y a quelques fautes ici et là. Si vous êtes à l'aise en anglais, laissez le jeu dans sa version originale, ça vous évitera quelques incompréhensions !

LupusVII