Plumes de RPG #4 - Neverwinter Nights 2, The Temple of Elemental Evil, Octopath Traveler 0

Plumes de RPG #4 - Neverwinter Nights 2, The Temple of Elemental Evil, Octopath Traveler 0
par Ajcrou

Et Coucou tout le monde ! Après une petite pause estivale, vos plumes préférées sont de retour… Avec toujours la même partialité et subjectivité dans l’analyse.

Donc, on prépare une bonne glace (pour oublier les 27 degrés à 8 h 39 du matin…) et un chouette thé (un classique Earl Grey pour moi), et on commence…

Neverwinter Nights 2 Enhanced Edition

Neverwinter Nights 2 demeure un jeu cher à mon cœur. Nous sommes en 2014. Onze ans déjà, le temps passe si vite… Le pothiAjcrou est encore jeune et insouciant. Il est en thèse de doctorat depuis peu, et il a repris le goût des jeux vidéo (hors simulateurs de vol) depuis peu. Il s’est même lancé dans Crusader Kings 2 et Europa Universalis IV, et regarde des « Let’s play » sur YouTube pour apprendre à y jouer.

Tout à coup, l’un de ces youtubeurs décide de partager l’un de ses jeux préférés, Neverwinter Nights 2 (il y avait aussi Fallout 3, mais c’est une autre histoire pour une autre fois). Après quelques vidéos, je décide de l’acheter pour assouvir ma curiosité… et soudain, les CRPG… c’est tellement chouette que je veux en découvrir d’autres ! Pillars of EternityBaldurs’s GateArcanumWasteland 3… Nous sommes en juin 2025, devant les Conférences du Non-E3, et un trailer de Neverwinter Nights 2 Enhanced Édition nous est présenté.

J’avoue avoir regardé la bande-annonce avec une grande hésitation. D’un côté, j’avais hâte de rejouer à ce jeu. De l’autre, j’avais peur, car il faut admettre que NWN 2 a mal vieilli en termes de graphisme et de gameplay.

En outre, si NWN 2 n’est pas disponible sur Steam, il est possible de le trouver sur GoG. En août 2025, cette version fonctionne parfaitement sans qu’on ait besoin d’appliquer le moindre correctif. Il suffit de cliquer et de jouer. Cependant, l’interface peut sembler un peu petite sur nos résolutions actuelles (j’ai essayé différents mods sans trouver de solution satisfaisante), et le jeu comporte toujours quelques bugs. Cependant, malgré ces petits problèmes, cette version de GoG fonctionne toujours très bien. Encore davantage, puisque NWN 2 fait maintenant partie du programme « préservation GoG », lequel prévoit son « entretien et sa préservation pour continuer d’y jouer ».

On peut alors s’interroger sur l’intérêt de cette nouvelle version de NWN 2 vendue au tout petit prix de… 30 euros. Précisons d’abord qu’il s’agit bien d’une « Enhanced Édition » et non pas d’un « Remake » ou d’un « Remaster ». La description du jeu emploie même les termes de « Restored », « Preserved » et « Refined ». On doit donc s’attendre à une version simplement améliorée et destinée à revivre sur nos ordinateurs (tout en oubliant que NWN 2 vit déjà sous GoG).

Les améliorations sont plutôt faméliques. Par politesse, on ne reviendra pas sur l’absence d’améliorations visuelles, le jeu reste toujours aussi daté. Cependant, quelques changements ont été apportés à l’interface, notamment un léger agrandissement pour améliorer la lisibilité sur les résolutions actuelles, bien que je trouve toujours la taille un peu petite. Sauf si on dispose d’une manette, qui permet de débloquer la toute nouvelle interface beaucoup plus agréable à utiliser (quoique moche, mais c’est un autre débat).

Oui, il est maintenant possible de jouer à NWN 2 avec une manette, et, dans l’ensemble, le résultat est plutôt satisfaisant. C’est d’ailleurs l’un des deux principaux aspects positifs de cette version améliorée, mais nous en reparlerons.

Pour le reste, je n’ai pas grand-chose à ajouter, à part une légère amélioration des caméras (le point faible majeur de NWN 2). Selon moi, cela rend la gestion des caméras plus agréable, même si les avis sont assez variés. Il y a une dernière amélioration qui, à mon avis, est la plus importante : l’extension finale « Mysteries of Westgate » est maintenant disponible en français, ce qui n’était pas le cas dans la version GoG.

En ce qui concerne la résurrection de NWN 2, effectivement, le jeu est maintenant disponible sur Steam et, surtout, compatible avec le Steam Deck. C’est même, selon moi, l’intérêt principal de cette édition améliorée.

Elle rend le jeu accessible sur le Steam Deck et permet de jouer confortablement à la manette. Sauf que cette résurrection est aussi agrémentée de bugs. Comme prévu, les problèmes existants dans la version initiale n’ont pas été corrigés. Cependant, cette édition améliorée présente également de nouveaux problèmes, tels que des difficultés à lancer le jeu, des plantages pendant la partie, une localisation défaillante, des combats qui ralentissent considérablement le jeu et aucune annonce de correctifs depuis un mois après sa sortie. Aspyr Media, le studio à l’origine de cette édition améliorée, semble étonnamment discrète sur le suivi ou l’absence de suivi.

En effet, à la mi-août 2025, il est extrêmement difficile de recommander cette nouvelle version au prix de 30 euros, surtout lorsqu’une version presque identique est disponible sur GoG pour 10 euros de moins (et beaucoup moins lors de promotions). À moins de vouloir jouer sur Steam Deck (je répète que c’est la seule et véritable raison de cette édition) ou d’attendre une grosse réduction de prix, il est difficile de justifier cet achat. De mon point de vue, c’est une énorme déception.

The Temple of Elemental Evil

En parlant de version améliorée de vieux CRPG, une nouvelle sortie du « Temple du Mal élémentaire » (sortie initialement en 2003) est annoncée pour septembre 2025. Je suis un peu plus optimiste que pour la version améliorée de NWN 2.

Tout d’abord, il est important de noter que la version de Temple of Elemental Evil sur GoG peut poser d’énormes problèmes de compatibilité avec nos systèmes actuels avec de nombreux bugs récurrents. Par conséquent, il est nécessaire d’installer des mods (très qualitatifs) pour assurer un fonctionnement correct du jeu.

Cependant, même avec ces modifications, il reste assez instable et difficile à jouer. C’est pour cette raison que je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, malgré mon désir de découvrir ce classique. Je suis donc très intéressé par la possibilité de disposer d’une version « cliquer et jouer ».

Ensuite, cette version est proposée par SNEG, qui a notamment sorti ces dernières années la collection des « D&D Classics », permettant de rejouer aux vieux jeux Donjons et Dragons des années 1990 (Eye of the Beholder et compagnie).

Il est intéressant de noter que le travail était très correct en faisant tourner sans souci ces très vieux jeux en un clic et en proposant quelques améliorations (par exemple, un petit programme pour dessiner automatiquement les cartes). Rien d’exceptionnel, certes, mais fonctionnel pour jouer confortablement à ces vieux jeux, avec des avis globalement positifs. En outre, la description semble faire référence aux mods et à une volonté de s’appuyer dessus (possiblement une collaboration ?) pour prendre en compte les évolutions apportées.

Il sera bien entendu nécessaire d’attendre la sortie de cette nouvelle version du « Temple of Elemental Evil » avant de pouvoir se prononcer. J’espère qu’elle sera non seulement jouable, mais aussi expurgée des multiples bugs qui l’affligent, et vendue à un prix abordable. Suspense…

Octopath Traveler 0/20

J’avoue ne pas être un grand amateur de JRPG (plutôt pour l’esthétique que les mécanismes), mais il m’arrive d’en apprécier certains. Octopath Traveler en fait partie. C’est pourquoi, lorsqu’on a annoncé un nouveau trailer pour ce jeu à une récente conférence de Nintendo, j’ai levé le sourcil avec intérêt, avant de le laisser retomber rapidement devant ma déception. Malheureusement, les informations concernant ce nouveau volet de la franchise ne sont pas particulièrement enthousiasmantes à mes yeux.

Tout d’abord, si les jeux Octopath Traveler 1 et 2 ont été développés par Acquire, ce nouveau jeu Octopath Traveler 0 est proposé par Dokidoki Grooveworks, un studio spécialisé dans les jeux mobiles. En effet, ce jeu Octopath Traveler 0 n’est pas une création originale, mais une adaptation d’un Gacha mobile intitulé « Octopath Traveler: Champions of the Continent ».

Le jeu s’écarte considérablement de la formule des opus précédents en permettant aux joueurs de concevoir leur propre personnage avant de constituer une équipe de huit membres à choisir parmi une trentaine de compagnons potentiels, certains d’entre eux provenant des jeux antérieurs. D’un point de vue global, cet épisode 0 se déroule dans le même univers, mais dans une réalité alternative.

Enfin, le gameplay semble orienté, outre les combats, sur la reconstruction d’un village et sur du craft.

Notons en outre que ce jeu, Octopath Traveler 0, semble beaucoup moins beau que le précédent et propose des options de traduction limitées : pas de français, allemand, espagnol et autres. Cela donne vraiment l’impression d’une version bas de gamme.

Le jeu est prévu pour le 4 décembre 2025 à 50 euros.

Du BlaBla en Vrac

Couverture du DLC Ashes of Elrant pour le jeu Chained Echoes

Signalons la sortie (le 7 août 2025) de « Ashes of Elrant », un contenu additionnel pour le jeu « Chained Echoes ». Ce contenu additionnel propose une douzaine d’heures de jeu supplémentaires en fin de partie. Les retours sont mitigés : le contenu additionnel est correct en termes de durée et de contenu, mais il ne semble pas apporter de grandes nouveautés dans le gameplay de combat.

De plus, l’histoire proposée ne semble pas apporter de réponses aux questions posées par le scénario. Il est à noter que vous pouvez lancer le DLC à partir du menu, soit à partir d’une sauvegarde de partie déjà terminée, soit en générant une sauvegarde automatique. Probablement à réserver aux fans du jeu souhaitant relancer une partie.

Par contre, si vous n’avez pas encore joué à « Chained Echoes », merci de terminer la lecture, puis de lancer immédiatement le jeu ! Sans la moindre discussion ! Enfin, si lancez d’abord « Drova » et après « Chained Echoes ».

Couverture du DLC Brushes with Death du jeu vidéo Kingdom Come Deliverance 2

J’ai profité de l’été pour lancer « Brushes with Death », le premier DLC de « Kingdom Come : Deliverance 2 ». Deux points positifs : le plaisir de revenir sur la première carte du jeu (Trosky) que je continue de trouver vraiment magnifique à parcourir et les thématiques sur la santé mentale et de l’artistique.

Malheureusement, la majeure partie des missions proposées se résume à des tâches routinières, telles que « allez chercher ceci » ou « apportez-moi cela ». La fin manque cruellement d’approfondissement, ce qui rend la conclusion insatisfaisante. Cependant, les sujets abordés, comme la santé mentale et l’art, auraient mérité plus d’approfondissement. Globalement, très oubliable, surtout dans un jeu dont le contenu de base est déjà très riche.

Couverture de l'extension Baldur’s Gate: Siege of Dragonspear

Pour rester logique, commençons et terminons par Donjons et Dragons. En effet, l’extension « Baldur’s Gate: Siege of Dragonspear » (développée par Beamdog en 2016 et se situant entre BG 1 et BG 2) a subi une réduction de prix, passant de 19,99 à 9,99 euros. La question est de savoir si elle continue d’intéresser du monde après presque dix ans.

Et c’est tout pour cette reprise de « Plumes de RPG », rédigée dans des conditions extrêmes : 32 degrés (à 10 h 05), un Mug renversé (et non cassé), des plouf de piscine en provenance des maisons à côté, et des cigales qui hurlent dehors…

À la prochaine ! Et encore merci pour votre lecture !

Ajcrou