Mad Max
L'aventure Mad Max se finit pour moi, quelques 45 heures plus tard, j'arrive à ce que j'estime être la fin. Non pas que je n'ai pas fini l'aventure principale, bien sûr, mais surtout, j'ai décidé que je n'irais pas plus loin malgré l'infinité de contenu que le jeu propose.
Mad Max est développé par Avalanche Studio, un studio de développement spécialisé dans les Open World "modernes" vu qu'ils sont derrière la série Just Cause. Le jeu est pour l'époque (2015) franchement joli, les environnements sont beaux et cohérents, les décors d'intérieur, bien qu'un peu trop serré pour un jeu en 3ème personne, fourmille de détails et on croit très facilement à cet univers.
Il y aussi de rares fois des tempêtes de sable qui sont prenantes, car elles t'empêchent de te téléporter à un point, Tu es obligé de rouler jusqu'à un campement et ensuite, l'ambiance est totalement changée et affectée. Clairement, les créateurs étaient fans des 3 premiers Mad Max et ont respecté le matériau d'origine, d'ailleurs George Miller était consultant durant la préproduction, ceci devait bien aider.
L'histoire étant totalement décorrélée des films et c'est pas plus mal, on joue à Mad Max pour son univers pas son scénario, mais ça reste plus agréable de ne pas juste revivre le film en moins bien (parce que c'est ce qui se serait passé). Après la ribambelle de personnages n'étant pas plus marquante que ça, ils sont là, font partie de l'univers, mais n'apportent rien sauf sur un instant T pour telle ou telle mission.
Le jeu dans son ensemble pourrait être vu comme un jeu moyen, parce qu'il a énormément de défauts. Les missions principales et secondaires sont plutôt sympas, mais les missions annexes ne servent à rien. On peut "nettoyer" des régions pour être plus tranquilles face à la menace, mais c'est toujours la même façon d'y arriver (à savoir vider des camps, détruire des tours et désarmer des mines avec quelques convois à détruire). Il y a des décharges partout dans le jeu pour gagner de la ferraille (la "monnaie" pour améliorer Max et son véhicule) mais il n'y a qu'une dizaine de variantes répétés sur tout le jeu et le butin reste très faible à chaque fois (ce sont plusieurs centaines de décharges).
Et pourtant, le jeu était appréciable tout du long ! Comment se fait-il ? Plusieurs raisons à cela.
Déjà, quand j'ai compris que les décharges n'était qu'un moyen de rajouter bêtement du contenu et que le "pay off" n'était clairement pas suffisant, je les ai ignoré, rien que ça vous vous enlevez un poids mort énorme. Ensuite toutes les icones violettes sur la map, sont des missions/défis/gains annexe, à fuir, car dans la majorité des cas vont juste vous emmerder et vous faire rester plus longtemps sur le jeu. Et le jeu est bon, mais pas sur 100 heures. Son gameplay qui est découpé en 2 avec d'un côté la conduite de la voiture qui est un personnage à manier est très satisfaisant, totalement arcade, mais grisant tout du long, avec plein d'amélioration permettant d'avoir un véhicule de plus en plus puissant. Et de l'autre, on a le gameplay de Max à pied, qui s'apparente à un beat'em up reprenant le système de combat de la série Batman Arkham à coup de contre au bon moment, esquive et coup léger ou fort. Ce gameplay-là peut vite être pénible car répétitif au possible, ne variant que très rarement les phases de combats. Pour cette phase, il n'y a pas grand-chose à faire à part améliorer Max dès que vous pouvez si vous êtes nul dans ce type de gameplay, car même amélioré à fond si vous ne maîtrisez pas le gameplay le jeu vous pardonnera pas, là ou la conduite il y a une part d'improvisation possible.
Cependant ce qui fait que le jeu ne m'a pas lâché, c'est grâce à son feedback visuel et sonore qui est satisfaisant tout le temps. Conduire, freiner, mettre un coup de nitro, taper sur d'autres véhicules, prendre des rampes, tirer. Tout est satisfaisant à utiliser. Et c'est aussi vrai pour le combat au sol, chaque coup et impact est satisfaisant à voir ou entendre. Clairement, il y a eu un très gros travail de la part des équipes pour te "récompenser" visuellement et auditivement. Et ça faisait plaisir, parce que ce n'était pas les barres de progressions, la monnaie qui grimpait ou les jauges de menaces qui diminuait qui aurait suffit à balancer de la dopamine directement dans mes veines (oui, c'est dans le cerveau, mais chut).
J'ai l'intime conviction que si les développeurs se penchait beaucoup plus sur ce genre de détails, ils n'auraient pas besoin d'en faire des tonnes à te mettre des barres de progression et xp dans tous les sens pour espérer te satisfaire. Et le fait que le jeu soit réussi dans ce sens n'est pas un hasard, comme dit plus haut, ce sont les développeurs de Just Cause, une série qui donne de la satisfaction à faire tout péter et se déplacer dans tous les sens avec un parachute et un grappin, sans rien d'autre (oui, le jeu propose aussi des barre de progression, de l'xp, mais ce n'est pas ça qui te satisfasse le plus)
Ce jeu étant actuellement à 20€, il est souvent dans les bacs à soldes de Steam autour des 4€. Rendant l'expérience encore moins "risquée" pour les frileux du fond qui hésitait à s'y mettre.
Vactr0