Is This Seat Taken?

Is This Seat Taken?
par LupusVII

Est-ce que placer des gens à un mariage - avec tout ce que cela impose de finesse et de diplomatie, vous fait kiffer ? Is This Seat Taken? est fait pour vous !

Déjà repéré depuis quelques conférences, Is This Seat Taken? est un puzzle game minimaliste où vous devez placer des petits polygones dans un certain contexte, selon leurs préférences personnelles.

Les premiers niveaux, comme d’habitude dans ce genre de jeux, servent d’apprentissage. D’abord les petites demandes, avec plusieurs solutions à chaque situation, et petit à petit, le nombre de préférences augmente, dans des contextes plus particuliers.

Bus, salle de concert, mariage, restaurant, les situations dans lesquelles le placement de personnes ne manquent pas, et Is This Seat Taken? ne manque pas d’idées et se diversifie davantage à chaque ville que vous traversez.

Esthétiquement, tout marche bien. Le style épuré permet de ne se focaliser que sur l’aspect puzzle. On survole pour voir les préférences, on clique pour saisir, on lâche pour le poser sur une place, symbolisée par un carré. Un feedback visuel et sonore, avec un sourire enthousiaste ou une grimace, vous indique si c’est bon ou pas. Super simple, super efficace.

Chaque placement correct vous donne une étoile. Les étoiles débloquent les niveaux suivants et obtenir toutes les étoiles d’une section vous donne l’accès à un niveau bonus par ville.

Du point de vue accessibilité, Is This Seat Taken? fait aussi bien le boulot en adoptant un style épuré et contrasté, beaucoup de feedbacks visuels et sonores. On peut passer de la souris / clavier à la manette sans souci. Avec la manette, vous avez une sorte de snap qui évite de devoir être trop précis pour sélectionner une forme, même si c’est un peu bancal quand il y en a beaucoup dans le même coin.

Il me faudrait davantage de retours des personnes concernées pour pousser plus loin le sujet. Le studio a l’air d’avoir pris en compte ce sujet, mais je ne suis pas le mieux placé pour le juger.

Et enfin, le jeu se paie même le luxe d’avoir une traduction française d’une rare qualité, avec des blagues contextuelles qui marchent, et qui m’ont fait pouffer durant toute l’aventure.

Une histoire se distille au fur et à mesure des puzzles, avec le losange nommé Nat qui veut devenir un acteur, une profession difficile d’accès pour un losange. Grâce à des rencontres, à des coups de pouce et à une prise progressive de confiance en soi, bref, une histoire toute douce, caractéristique du label Wholesome Games.

Is This Seat Taken? est l’exemple même du jeu indépendant dans mon coeur. Minimaliste, long juste ce qu’il faut, avec une esthétique toute mignonne et un propos qui fait du bien, à un prix accessible (moins de 10€ hors soldes).

Le challenge tarde à venir à mon goût, les premiers niveaux sont vraiment simples. Cela étant, c’est probablement parce que je suis coutumier du genre. Pour l’avoir essayé avec un enfant, la courbe de difficulté toute douce est la bienvenue. C’est complètement le genre de jeux qu’on aime avoir entre les mains. Bien joué Poti Poti Studios !

Un grand merci à Jenny qui nous a permis d’accéder à ce jeu pour vous le présenter !

LupusVII