Des mods pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
Comme vous vous en doutez, à l'heure où j'écris ces lignes, Stalker 2 est sorti, mais est aussi tout cassé. Alors il reste un jeu du cœur donc c'est vrai qu'on s'en fiche un peu, mais si certaines petites choses pouvaient être corrigées rapidement, ça ne serait pas du luxe. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'article de Lupus sur ce même site.
En attendant ces futurs correctifs qui, je n'en doute pas, sauront apporter au jeu tout le polish qu'il mérite, nous pouvons compter sur des moddeurs motivés qui proposent déjà des dizaines de mods plus ou moins fonctionnels. Je suis allé en piocher quelques-uns au gré de mes envies et c'est de ces mods dont on va parler maintenant.
(N.B. Vous noterez que certaines images n'ont rien à voir avec les mods présentés. Je plaide coupable, mais avouez qu'elles ont de la gueule.)
Les mods qui vont bien
Le premier mod, qui semble indispensable tant le jeu souffre d'une optimisation aux fraises, et Optimize Tweaks. Un des premiers à être sorti, il a pour objectif d'améliorer sensiblement la fluidité du jeu. Je dois dire que, malgré mes outils de contrôles extrêmement performants (le alt+R du nVidia Experience, c'est dire le pro), je n'ai pas observé de changements drastiques. J'ai toutefois eu une plus grande stabilité de l'image et des FPS, plus trop de chute de framerate quand je quitte mon inventaire ou quand une cinématique se finit. C'est toujours bon à prendre.
Le second est Super A-Life Maybe. Celui-ci a pour ambition de renforcer (enfin de mettre tout simplement en place) le fameux A-Life des précédents Stalker et qui est malheureusement absent pour le moment de cet opus. Je ne peux honnêtement pas vous dire si le mod est pleinement opérationnel ou non. J'ai *l'impression* que les PNJs sont moins aléatoires, j'ai *l'impression* qu'il y a une plus grande "vie" dans l'ensemble de la zone, mais je serai bien incapable d'aller au-delà de cette impression. Installez-le à tout hasard.
Le troisième mod est Increased Melee Range et propose, comme son nom l'indique aux plus anglophone d'entre vous, d'augmenter la portée ridiculement faible de votre arme de mêlée (mais si voyons, ce petit couteau ridicule qui vous sert surtout à casser des caisses). Tout à fait fonctionnel et augmentant effectivement la portée de votre arme sans que ça ne tourne au ridicule, ce mod, s'il n'est pas un game changer, fait partie de ceux à installer sans faute.
Autre mod indispensable, Grok's Modular Mutants Health ! Alors lui, c'est vraiment ce qu'il manquait dans le jeu : réduire les sacs à PVs que représentent les mutants. Vous avez probablement pesté sur ces satanés monstres intuables qui vous demandaient de vider 50 chargeurs pour tuer un rat, et bien avec ce mod, c'est fini et on revient enfin à une dangerosité acceptable. Petite cerise sur le gâteau, ce mod vous permet d'affiner cette modulation des pvs type de monstre par type monstre.
Extrêmement utile lui aussi, le bien nommé Reasonable Weapon Degradation. Les armes ont tendance à s'user dans Stalker 2, mais de façon un petit peu trop rapide. Ce mod permet d'avoir une usure normale de votre équipement. à combiner avec Reduce Repair Cost qui réduira le coût des réparations. Vous pourrez enfin faire des expéditions ou vous ne revenez pas encore plus pauvre et crotté qu'en partant.
L'avant-dernier mod que j'ai installé pour le moment est Immersive World and Physics. Alors lui attention, gros morceau ! D'une part, ce mod renforce l'immersion en permettant aux objets de "persister" plus longtemps dans le jeu. Ainsi, quand vous jetez vos boulons, ils ne disparaissent pas dans le néant. De même pour les marques comme les traces de pas ou les impacts de balles. Les corps également ne dépoperont plus au bout de quelques mètres. Attention, toutefois ce mod peut rendre votre partie instable et affecter la fluidité du jeu.
Le dernier mod aurait pu être mon chouchou. Even Longer Days a deux fonctions, la première est de rendre la durée jour/nuit équivalente (ce qui n'est pas le cas à la base, et qui est source de frustration) et surtout de pouvoir faire du temps réel. En Vanilla, 1 minute IRL = 24 minutes en jeu. C'est absurdement rapide. Ce mod va donc vous proposer de ralentir tout ça jusqu'à arriver à une équivalence parfaite. Bien entendu, jouer avec le temps qui passe risque de poser des problèmes pendant les missions timées. Il faudra donc le désactiver à ces moments-là. Malheureusement, il rentre en conflit avec pas mal de mods (dont le précédent de cette liste). Je n'ai pour ma part jamais réussi à le faire fonctionner. Dommage.
L'installation facile
Dernière question, et non des moindres, ça s'installe comment ces trucs ? Heureusement, on ne peut plus simplement. Vous créez un dossier ~mods (n'oubliez pas le ~ ) dans ...\S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl\Stalker2\Content\Paks\~mods si vous avez le jeu sur Steam, ou ...\S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl\Content\Stalker2\Content\Paks\~mods si vous avez le jeu sur le GamePass.
Vous n'avez plus qu'à télécharger les fichiers dont vous avez besoin (suivez les liens de l'article) et faire glisser les .pak dans ce dossier nouvellement créé. Vous lancez le jeu et hop, la magie opère. Il semble que la plupart des mods n'aient pas besoin de faire une nouvelle partie pour fonctionner. Toutefois, je pense qu'il est plus sûr de recommencer une partie à zéro, surtout si vous n'étiez pas trop avancé dans le jeu.
Encore une fois, et si on peut bien entendu déplorer ce besoin de recourir aux mods pour équilibrer le jeu, je ne peux que saluer le travail extraordinaire que les moddeurs font, surtout dans un délai aussi court. Étant totalement hermétique à toute notion de programmation, je suis profondément admiratif de leur travail. Si vous aussi vous êtes dans ce cas, n'oubliez pas de les remercier dans la section commentaire de leurs mods, ça ne vous coûte rien et ça leur fera immensément plaisir. Allez, hop !
CekterDown