ABI-DOS

ABI-DOS

Hauts-bits

par LupusVII

Si vous êtes sur le spectre de l’autisme et que vous jouez à des jeux vidéos, vous avez probablement entendu parler des jeux Zachtronics. Vous les avez peut-être même poncés, jusqu’à l’os, pour être dans les solutions les plus optimales aux puzzles proposés. J’ai une super nouvelle pour vous, PressF5 a dégoté votre nouveau crack.

Pour les autres personnes qui ne connaitraient pas ce genre de jeux, il s’agit de jeux de puzzles spécifiques. Il s’agit plus de comprendre et d’appliquer une certaine logique que de manipuler des pièces.

Un puzzle dans ABI-DOS
On commence simple.

Les jeux les plus connus du genre, et les plus aboutis, sont ceux du studio Zachtronics (Exapunks, Shenzen I/O, Last Call BBS), qui sont réputés pour être particulièrement originaux. Leurs puzzles sont accompagnés d’une petite histoire et de jeux connexes, ce qui leur donne un caractère unique.

Beaucoup s’essaient à ce genre, sans en capturer l’essence. Et puis, il y’a ABI-DOS.

Un exemple d'énigme dans Last Call BBS
Ah la bouffe de Last Call BBS <3

Sorti il y a 1 mois, ABI-DOS est passé relativement inaperçu. Normal, vous me direz, le genre est plutôt niche. Mais bon, quand on y passe 12h en quelques jours, on se dit qu’il y a quand même un petit quelque chose.

Le but de ce jeu est de manipuler des bits. Pour le poser simplement, vous avez des données en entrée, que vous devez comprendre, ajuster, associer, supprimer pour finalement les faire correspondre à des données en sortie.

Vue sur la consigne d'un puzzle
Parfois, les consignes sont verbeuses

Vous avez accès à un certain nombre de puzzles et débloquez les suivants au fur et à mesure de leurs résolutions. Plus vous avancez, plus vous débloquez de blocs logiques qui permettent de résoudre des puzzles plus complexes.

On y retrouve du connecteur logique ET, des >, des <, des !=… Entre autres blocs logiques. Ils permettent d’actionner d’autres blocs qui modifient les trajets qu’empruntent vos bits, leur indiquant de suivre alors une logique différente.

Message de l'administrateur
L'histoire avance avec les interventions de l'admin

La complexité monte assez vite, avec des puzzles qui demandent de croiser des inputs, de temporiser des données, de gérer des couleurs, j’en passe volontairement pour ne pas vous gâcher la découverte.

Et bien sûr, vous avez à la fin une habitude des jeux Zachtronics, le classement, réparti en 3 catégories : nombre de cycles, nombre de blocs utilisés et espace total utilisé. Ces classements permettent de voir qui de vos contacts Steam a eu la meilleure solution et vous permettre de vous moquer gentiment quand vous lui passez devant, relançant ainsi cette personne dans une boucle d’optimisation.

Le classement des scores entre ami.es
Le plus important, c'est d'écraser les scores des autres !

Quelques petits soucis toutefois, le jeu n’est pas aussi abouti sur quelques aspects. La partie puzzle est très ingénieuse et sa boucle de gameplay se renouvelle parfaitement. Mais son UX laisse parfois perplexe, sur la mise en place des circuits et leur lisibilité finale.

Vous devez parfois tester par vous-même pour comprendre le comportement d’un bloc, car sa description n’est pas vraiment claire. Les consignes manquent aussi parfois de clarté. Il faut alors décortiquer les I/O (Input/Output) attendus pour comprendre ce qu’il faut faire.

Rien de bien grave pour un petit jeu indépendant, mais il faut souligner les défauts d’un titre quand on recherche un minimum d’objectivité.

Menu de sélection des puzzles
Y'a de quoi faire...

Je n’ai pas encore terminé ABI-DOS, et avec ces 50+ puzzles et sa promesse d’une cinquantaine heures de jeu, il est possible que je ne le finisse pas. Cependant, j’apprécie chaque cassage de tête, chaque migraine provoquée par ses énigmes et comme il est actuellement à 0.77€ sur Steam, je ne peux que vous recommander de sauter à votre tour dans cette petite pépite.

D’ailleurs, j’y retourne !

LupusVII